Entre balades et souvenirs d’enfance

Lorsque j’ai commencé à griffonner quelques idées pour cet article, nous rentrions d’un week-end chez mes parents, ce n’est pas vieux, cela date de la semaine dernière!
Nous avons assisté à un magnifique couché de soleil!
Je partage l’article avec vous aujourd’hui peut-être pour faire un pied de nez à ce mois de mars qui nous a apporté 10 cm de neige ce matin…

En tout premier lieu, MERCI Papa de nous avoir appris à apprécier les plus beaux couchers de soleil du monde étant enfants!… Même si aujourd’hui j’en voit des pas mal non plus….
Vous vous en douterez, déformation familiale oblige, j’apprends ce même rituel à mes enfants et j’embête mon mari avec mes: « regarde, mais regarde comme c’est beau! »

Quand j’ai repris la photo dans ma vie d’adulte, je voulais titiller le noir et blanc pour faire comme les grands. Si je survole l’ensemble de mes photos, je me rends compte finalement que j’ai peu de réalisation de ce crû en stock et que j’ai cruellement besoin de couleurs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, je suis capable de ne prendre que le dégradé coloré que la nature m’offre.
Ah oui! Vous ai-je déjà dit que j’aimais l’abstrait?! Non? Et bien voilà, c’est chose faite!

Autre chose que j’aime particulièrement: le contraste noir d’un arbre sur fond de coucher de soleil. Le noir y est révélé de manière tellement intense et pourtant on ne perd pas le tracé des branches comme sur une photo trop sombre, je trouve même que les détails en sont magnifiés

Un aspect différent que j’ai appris à découvrir: le miroir du ciel
Je sais, vous vous demandez où je veux en venir! J’y arrive…
Depuis 2ans bientôt, nous nous sommes installés aux abords d’un lac et quelle joie visuelle!
(ce lac aura le droit à son article bien sûr)
La couleur et ses nuances et en fonction de son humeur, ce miroir complète le tableau! Autre intérêt découvert, par exemple, vous prenez une photo en plein jour, c’est magnifique également, mais on remarquera les habitations, alors que là! Plus d’habitations, plus de lignes électriques disgracieuses qui viennent gêner l’œil, un régal!
Je vous laisse juger par vous-même

J’aime tellement ces rendus que je pense qu’après mes photos de famille, elle font partie du plus gros de mon stock photo. Je peux rester de long moment à admirer ces couchers de soleil, de même le matin; je crois que la couleur, chez moi, a un effet reposant et tranquillisant.

Et vous? Comment agissent les couleurs sur vous? Ou êtes vous plutôt noir et blanc?



6 commentaires

  1. Émilie, je suis plutôt noir et blanc. Et abstrait. Et symbolique. Pour moi, une photo n’est pas la réalité visible. C’est celle de ma vision des choses, très personnelle je pense. J’aime bien la couleur mais c’est plus difficile pour moi en post-traitement. Sauf pour l’abstrait puisque là tout est permis, ou presque. Ton article est intéressant. Tu es sur la bonne voie. J’espère que tu auras beaucoup de « followers ». À bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup ri avec ton « ’j’embête mon mari avec mes: « regarde, mais regarde comme c’est beau! ». Je pense que c’est le lot des êtres bizarres que nous sommes les « amateurs » de la photographie « au sens aimer ».
    Quant à la couleur ou au noir et blanc, je n’ai pas de sensibilité chromatique. Je suis plutôt guidé par l’émotion, le ressenti. Il m’arrive parfois en post d’essayer le noir et blanc pour voir si cela apporte un plus au message photographique. J’aime bien aussi donné un titre à mes photos, c’est un peu une prolongation du message visuel.

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est vrai que pour les photos sur le groupe alj, j’ai effectivement pris l’habitude du titre. Pour les photos de paysages, c’est un peu plus compliqué je trouve. Curieuse de voir vos photos

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.