Still life

Et oui, je sais, un anglicisme! En même temps, quelle idée avons-nous eu d’appeler ce sujet nature morte. C’est triste et rebutant je trouve. Pourtant dans ce cas, c’est bien de la nature morte que je me suis essayée à mettre en scène!

En général, chez moi, les vacances correspondent à la recherche de ballades à pouvoir faire avec mes enfants. Nous avons de la chance, malgré leurs jeunes âges, ils randonnent bien, du coup avant de partir dans de longues ballades décevantes, je préfère tester celles-ci en amont!

Cette promenade, au demeurant très facile, est situé dans une réserve autour d’un plan d’eau. Lors de cette déambulation, la faune et la flore n’étaient pas très vivace, puisqu’on était au royaume des glaces. J’ai donc ramassé ce dont la nature n’avait plus besoin.

Lors d’une conversation avec l’auteur du blog https://lesphotosdescampette.com concernant les fonds utilisés, Emmanuelle m’a expliquée qu’il fallait des couleurs sourdes. Les couleurs sourdes sont sombres. N’écoutant que ces conseils, j’ai mis un fond d’une couleur bleu lavande qui se trouve à l’opposé d’une couleur sourde car claire… Du coup, le gris est prédominant! Je sais, je voulais voir par moi-même ce que cela donnerait, faire mes propres expériences! Résultat, je suis loin du rendu souhaité! Mais qui, finalement, me plaît assez même si à l’avenir je m’abstiendrais. Le rendu est moins contrasté qu’avec un fond plus sombre.

Autre erreur… et oui, je les ai cumulées… le fond n’était pas suffisamment grand ce qui m’a forcée à prendre une vue serrée, très rentre dedans et pour finir, à couper franchement le sujet.

Ne dit on pas que l’on apprend de ses erreurs?!

Ci-dessus, deux photos prises lors de ma promenade et qui m’ont données l’idée de l’expérience nature morte.

5 commentaires

  1. Bel article qui détaille bien ce que chaque apprenti photographe connaît : tâtonnements et surprises ! C’est bien d’essayer et d’apprendre de ses erreurs. J’aime bien les teintes sourdes car elles font ressortir les objets mais ce n’est pas une règle absolue. Pinterest regorge de contré-exemples. En réalité il n’y aucune règle ! Bravo pour ces premiers clichés . En format papier, j’utilise un format raisin. (Double A3)

    Aimé par 2 personnes

  2. Bravo pour cet article ! Tu détailles bien ce que chaque apprenti photographe expérimente : entre tâtonnements et surprises. J’aime bien les teintes sourdes car elles font ressortir les couleurs mais en réalité il n’y a aucune regle. Pinterest regorge de contre-exemples. J’utilise un format raisin (2xA3) pour mes prises de vue. Continue ce blog et tes essaies. Ils finiront par te récompenser !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Émilie,

    Personnellement, l’expression « nature morte » ne me dérange pas mais still life me convient également. En revanche, je trouve la définition de Nicéphore un peu restrictive, avec la notion de dominante et de tonique. Je pense — peut-être à tort — que tout sujet immobile peut donner lieu à une nature morte (les paysages ne sont pas immobiles, il suffit de penser à la pose longue). Le site photosdescampette est très bien fichu et tu as eu raison de t’en inspirer.
    Je trouve ta photo un peu claire. J’aurais tenté un low key ; je dois avouer que c’est ma manie du moment. Le fond est trop net à mon goût mais, pareillement, j’ai tendance à travailler à l’ouverture maximale.
    En tout cas, ton article est intéressant. Longue vie à ton blog ! Au plaisir de te lire prochainement.

    Aimé par 1 personne

    1. Je assez d’accord avec toi pour l’expression «nature morte» c’est un peu comme en médecine et sa cause idiopathique, autrement dit c’est un joli terme fourre-tout lorsque l’on n’a pas l’étiquette correspondante.
      Pour répondre à tes remarques tout à fait fondées, en fait, j’avais une forte lumière de côté (soleil bas) qui donne ce côté très, limite, trop lumineux ce qui a entraîné une fermeture du diaphragme à 22 d’où la grand profondeur de champs.
      Merci beaucoup, pour les encouragements.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.