Karaté

Un peu, voir très, voir même très très en retard pour cet article dont j’ai pris les photos le 4 et 5 mai!

Pour commencer, le contexte!

Je fais partie d’un club de karaté depuis 8 ans maintenant! Je me suis lancé dans la pratique dans cet art martial lors de mon emménagement près de ce club. L’idée me titillait depuis longtemps, très longtemps!
Ce qui m’a fait franchir le pas? Un club à l’esprit familial, non basé sur la compétition, mais plus sur la découverte d’un art qui permet, notamment, la maitrise de ses émotions.
Jusqu’à la naissance de mon premier loulou, je pratiquais régulièrement. Je me suis arrêtée lorsque j’ai été mise en congé maternité à 8 mois et quelque de grossesse au grand damne de mon Senseï, avec qui, nous avions bien entendu, adapté ma pratique, mais qui aurait fortement apprécié que je stoppe les entraînements avant!
Je me suis remise à la pratique de manière régulière jusqu’à, à ma grande déception, des problèmes de santé m’ont forcée à arrêter. A ce jour avec deux enfant dont un de deux ans et demi, je ne fais qu’aider pour le cours de mon premier.
J’avoue, les horaires ne correspondent plus à mon emploi du temps familial et surtout, je favorise ma famille, car finalement, je pourrais trouver une solution! Mais l’idée de participer par le soutien aux cours, le passage de grade ainsi qu’un week-end de stage, me fait garder un pied dans ce club que j’apprécie énormément!

Le stage

Chaque année le club, conjointement avec deux autres club avec qui nous collaborons, organise un stage sur un week-end.
Nous avons eu l’honneur de recevoir les sœurs Buil, notamment championnes du monde de kata . Le kata est un enchainement théorique de différente technique qui trouve un fondement dans la pratique du combat.
Cette année, pour la deuxième fois consécutive, nous avons eu le plaisir, de recevoir Lionel froidure, 6ème Dan de Karaté et 4ème d’Arnis Kali, fondateur d’Imagin’art (société de production de reportage vidéo sur les différents maitres, pratiques d’art martiaux et autres comme le Yoga) avec notamment une série de documentaires: En Terre Martiale ainsi qu’ancien appelé en équipe France combat.

Nous est donné également le privilège, et ce à chaque stage ainsi que certains vendredi, de recevoir Mr Pierre Brunet, 7ème Dan, directeur technique de Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du club IKS de Besançon et qui a également officié en tant qu’entraîneur de la ligue congolaise. Une personne qui, malgré son palmarès, est pleine d’humilité et accessible

Côté photo

J’ai pu m’entraîner à une pratique compliquée pour moi: Le portrait! Ou photo « humaine », malgré le fait que connaissant ces personnes, la pratique en est grandement simplifiée! De plus, tous ont joué le jeu. Côté technique, je me suis confrontée à une très grande difficulté: le lieu! Tout dans ce lieu est une horreur pour la prise de clichés! C’est un gymnase, sombre avec un éclairage jaune orangés et des fenêtres en hauteur. Tout le long du week-end il a fallut adapté! Et même avec une balance des blancs réglée, toutes mes photos sont ressorti orange!

Pour résumé 1458 photos et pour progresser, finalement qu’une petite dizaine de photos « sérieuses » à vous proposer.

Ci-dessous Fabrice et Laurent les deux entraîneurs des trois clubs

En lien les différents lien vers les sites des clubs ou personnes si cela vous intéresse!
https://www.imaginarts.tv/fr/
https://karate-metabief.com
https://www.iks-karate.com/
http://asm-artsmartiaux.fr/


2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.