52 défis créatifs pour le photographe

Livre écrit par Anne-Laure Jacquart et qui se présente comme étant le cahier d’exercice d’un de ses autre livre: Composer, réglez, déclenchez!

Mon mari me l’avait offert à Noël il y a bientôt 2 ans de ça et 4 mois plus tard, je me suis poussée et j’ai publié ma première photo sur le groupe facebook dédié. C’est la première fois que je publiais sur les réseaux sociaux et que mes photos sortait de la critique familial. Le fait de partager force avec le temps à ne pas forcément tout présenter, du coup, coupler aux conseils de personnes bienveillantes, on a quand même tendance à s’améliorer.
J’ai pu faire de belles rencontres, certes virtuelles mais elles sont là quand même!

Aujourd’hui, je publie le dernier défi qu’il me manquait : composition symétrique.
L’occasion de regarder un petit peu en arrière. Il y a 7 ans, mon mari m’offre deux livres d’Anne-Laure Jacquart : composez, réglez, déclenchez et retouchez vos photos pas à pas; je remets le pied à l’étrier! Il est patient avec moi et me laisse faire mes photos. Comme je vous l’indiquait en début d’article, il m’offre le livre des 52 défis créatifs, de nouveau très patient il m’encourage également à franchir le pas de publier! Des rencontres que je fait sur le groupe, l’idée du blog émerge et de nouveau, encore une fois, il m’encourage à créer ce blog et est derrière moi pour ce projet de formation photographique! En fait, il est cool mon mari! 😉

Côté photo, de nouveau je me pousse et fait un autoportrait! Pas tant ma spécialité!
Plusieurs idées me viennent mais par faute de beau temps et de temps je conserve l’idée avec un miroir plan en intérieur. Finalement rien n’a un rendu plus symétrique qu’un miroir plan!
L’idée de départ était de me coller au miroir pour faire un portrait nez à nez et faire la ligne de symétrie avec l’arête de mon nez… Bon ce ne fût pas une grande réussite! La configuration de ma salle de bain ne s’y prête pas bien… Ce sera pour une autre fois!
Pour ce qui est des couleurs, j’avoue que j’aime bien le portrait noir et blanc, il permet de se concentrer naturellement sur l’essentiel et non sur le superflu d’une couleur de t-shirt qui attirerait l’œil! Et on ne va pas se mentir, mais le noir et blanc me va plutôt bien!!!! je rigole bien sûr! Mon teint blanc et mes cheveux noirs sont une légère prédisposition au portrait noir et blanc contrasté, je n’aurais pas pensé à l’adolescence que ça me rendrait service!

Voici donc une année et demi rythmée par les défis qui se termine, d’autres projets et explorations bien en tête! Merci aux membres actuels et anciens pour vos précieux conseils.

7 commentaires

  1. Bravo pour ta persévérance car elle a fini par payer . Tu as fait de super progrès . Je trouve ton autoportrait très réussi . Il a une symétrie – pas au sens géométrique – mais dans l’idée de la complémentarité de ton visage . Les 2 plans dialoguent et se répondent . Je te souhaite une belle continuation dans tes projets photographiques. Je passerai toujours te lire ici avec plaisir .

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.