Nouvel essai côté nature morte! La saison des mandarines se finit et en cette fin de semaine dernière, m’est venue l’inspiration grâce aux feuilles enroulée de celle de devant, que je trouvais assez jolie à regarder.
Ayant appris de mon dernier essai, j’ai déjà commencé par un fond grand format, oui, oui! Pas de feuilles A4.
Ensuite un fond assez foncé pour avoir un contraste franc en combinaison avec la complémentaire de la mandarine, fruit d’hiver à la couleur chaude. Je venais de lire un article écrit par une photographe formatrice pour une école en ligne, qui expliquait comment mettre en place une nature morte. De petites choses certes, mais qui permettent de donner du volume à l’image finale, j’espère avoir un petit peu réussi!… Côté mise en place, je trouvais que la diagonale créée donnait un côté assez dynamique. J’ai tenté deux angles de prise de vue : une de front et une en contre plongée. Ma préférence est allée vers celle en contre plongée, le rendu du fond est plus uniforme et le volume se perçoit mieux.
Comme toujours, bien-sûr, Je suis preneuse de vos avis!
Exploration photographique #2

Ton article me fait penser aux explications de Soizic Menut au sujet de la tonique et de la dominante. J’aime bien ta photo même si je trouve le fond un peu trop soutenu à mon goût. Tu suis la formation de Nicéphore?
J'aimeAimé par 1 personne
Félicitations Bernard!… C’est exactement cet article. Après, comme je disais, j’ai essayé de mettre en application les conseils donnés. Quand j’ai visualisé la photo, je ne me voyais pas mettre un autre fond, à essayer!
Pour la formation, je vais m’inscrire à la fin de ce printemps si tout joue comme je le souhaite!
J'aimeAimé par 1 personne
Un très joli début. J’aime beaucoup l’association de l’orange et du bleu. Pour aller plus loin je te conseille d’aérer ta compo en jouant sur la profondeur du plan pour ne pas trop tasser tes éléments . Il faut que ça respire dans la photo . La lumière naturelle est une la meilleure solution pour démarrer. Tu peux jouer avec en essayant différentes sources pour varier les effets.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Emmanuelle pour tes encouragements et conseils. J’ai effectivement utilisé la lumière naturelle , plus simple dans un premier temps je trouve et moins dure d’aspect. Il ne me reste plus qu’à me souvenir des tes conseils la prochaine fois!
J'aimeAimé par 1 personne