Formation #2

Mon travail n°2 est rendu, j’attends le corrigé, en espérant que ça convienne!
L’idée, est de retracer une journée, une histoire au travers de 10 photos en variant les angles de prises de vue. En noir et blanc, le choix vient de moi. Je ne voulais pas que la photo soit parasitée par une tâche de couleur qui dévie les yeux de l’observateur du sujet et de son action.
Les commerçants ou artisans, c’est souvent le choix de prédilection. Je travaille en commerce et d’une certaine façon, il y a quand même un côté artisan. On m’a conseillé de suivre un commerce sur les marchés, je les ai fait pendant de nombreuses années avec mes parents.

Où est-ce que je souhaite en venir?…

En cette période de reprise un peu particulière, où tout est alourdi par les mesures de préventions, de désinfections de distanciations sociales… Je vous avoue que je n’accepterais pas forcément d’être suivie sur une journée. Nous avons été obligées d’annuler les stages de jeunes intéressés par notre travail, beaucoup de commerces et d’artisans ont dû faire de même. De ce fait, j’avoue, je ne me voyais pas demander, peut-être ai-je eu tort.

J’ai pensé à faire sur mon travail, j’ai eu le temps de faire une photo! Tant mieux pour nous, la reprise se passe bien.
Ensuite, il y a la solution des enfants… Les miens sont en vacances à 350km! Cette petite distance vient compliquer la chose!..
Autre possibilité, l’appel à une amie… 3 photos plus tard, on a batoillé toute la journée, 6 mois que l’on ne s’était vue…

Reste : Moi… et mon nouveau défi : étudiante en photo.
J’avais déjà des images en tête, de situations qui peuvent montrer un certain moment de la journée. Reste à les mettre en place. Oh Gloire! Gloire au wifi sur les appareils photos qui permet de commander l’appareil depuis l’application du téléphone. Petit écran magique avec lequel on a la possibilité de contrôler le cadrage et de ce fait, se faire une idée du résultat instantanément. Vive la technologie! Au moins, je me suis amusée et j’ai tout donné. A vous d’en juger.

Si jamais, batoiller, c’est bavarder beaucoup, mais vraiment énormément!…
Et pour la photo de début d’article, je sais bien faire semblant!… Pas de risque inutile, on est tous d’accord que ça ne sert à rien.

6 commentaires

    1. Merci Bernard! J’ai reçu le corrigé ce matin et le retour a été très positif. J’ai bien répondu à la demande initiale qui était de bien varier les PDV et l’application que j’ai eu dans la mise en scène a également eu un bon retour.
      À bientôt de te lire?

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Émilie pour ta réponse très rapide. 😉
        Avec la COVID-19 et tout ce qui s’ensuit, je suis de fait confiné. Je ne sais pas encore quand je pourrai reprendre mes balades parisiennes, d’autant que je n’aime pas laisser mon épouse longtemps seule à la maison.
        Je poursuis tant bien que mal les défis d’ALJPHOTO avec — l’information est récente — des changements prévus pour la fin de l’année à l’occasion de la publication d’un nouveau livre d’Anne-Laure Jacquart. J’essaie de produire des images de qualité*. Je pratique de plus en plus Photoshop, pas forcément pour réaliser des images composites mais essentiellement pour explorer les nombreuses possibilités offertes par cet outil.
        Ma production, si elle s’étale régulièrement dans le temps, manque de cohérence (on passe d’un défi à l’autre au fil des semaines) et je n’ai pas encore trouvé matière à un article de blog. Je vais y réfléchir mais l’idée de faire un récapitulatif de ces derniers mois ne me tente guère. Je vais tenter aussi de soigner la rédaction, qui compte autant pour moi que la partie iconographique.

        Merci pour l’intérêt que tu portes à mon blog et à bientôt sur la toile !

        * Le problème avec ALJPHOTO est que les retours des membres ont peu à voir avec mon ressenti. En d’autres termes, les images que je préfère ne sont pas les plus appréciées par le groupe.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.