Formation #8

Un travail sur la règle des tiers et sur la nature, l’occasion surtout de m’entraîner au principe de la série photographique. Le choix, en plein hiver, la neige par temps de brume ou brouillard. Maintenant l’idée est d’offrir autre chose que les arbres en tant que seul et unique sujet. Je n’ai pas eu à faire énormément de kilomètres pour trouver mon sujet que j’avais là, sous le nez, le long du chemin de mon travail et que je n’avais jamais réellement relevé : les cabanes isolées. Quelles soient cabanes de chasse ou grange agricole, elles font tellement partie de l’environnement qu’on ne les remarque même plus.

Pour le coup, j’ai franchi la limite entre la série et la répétition… Pour le sujet, je suis dans la série, ma manière de traiter rentre dans la répétition. J’aurais dû varier les angles de prise de vue notamment, chose que j’ai faite mais où je pensais sortir du principe de série. Dans la sélection de mes 5 photos, j’ai justement fait attention à ce que le sujet soit environ de la même taille sur toutes les photos et c’est là que s’invite le principe de répétition. La photo ci-dessus, à l’origine, n’était pas un plan proche. J’aurais dû garder le cadrage original! J’apprends petit à petit…

Je mets d’autres photos de ce travail, qui pour le coup, seraient bien rentrées dans le principe de série, puisqu’on retrouve le même sujet, à format identique (2/3) présenté en paysage.

Pour conclure, 4 photos prisent au moment de mes recherches, qui n’auraient pas eu leur place dans le travail présenté mais que j’aime bien quand même!…

2 commentaires

  1. Dire que la série photographie n’est pas une affaire facile est un euphémisme 😉
    AMHA tu t’en sors bien. Et, peut-être forcée par ta formation, ou peut-être pas, tu continues à prendre des photos et tu progresses. C’est très encourageant.

    Au plaisir de te lire et de voir tes images !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.